Les Dominicains
Fondés au début du XIIIe siècle par saint Dominique, les frères prêcheurs autrement dit Dominicains, font partie d’un ordre religieux de l’Église catholique.
Comme leur nom l’indique, ils sont dévoués à la prédication. La prédication est l’annonce de la vérité de l’amour. Cet amour a été donné au monde, il s’est révélé afin que tous les hommes soient sauvés par la miséricorde de Dieu.
Pour ce faire, les Dominicains vivent en couvent où ils prient, étudient et vivent ensemble afin de louer et bénir le Seigneur avant d’aller donner l’Evangile au monde. Tout pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
La famille dominicaine
Gardiens de la Sainte-Baume
Les raisons de leur présence ici
★ Une raison historique : l’installation à la Sainte Baume, en 1295, va de paire avec la fondation du couvent de Saint-Maximin où Charles II avait redécouvert en 1279 les reliques de sainte Marie-Madeleine. Or ce prince Charles II était personnellement proche de l’Ordre de saint Dominique.
★ Une raison « hagiographique » : certains « fioretti » de l’Ordre font valoir que c’est Marie-Madeleine elle-même qui choisit ses frères… Pour l’Apôtre des apôtres il fallait des « gardiens » qui fussent eux aussi des apôtres : les frères prêcheurs étaient tout indiqués !
★ Une raison missionnaire : à l’aube d’un troisième millénaire où la question religieuse se révèle centrale, la Sainte Baume offre plus d’un avantage pour la mission de l’Église et la prédication. À la Sainte Baume on peut admirer la beauté d’une création merveilleusement préservée ; on y peut recueillir l’héritage d’une tradition vivante qui a marqué des siècles de notre culture européenne et provençale ; enfin l’Évangile y semble concret et proche grâce au témoignage de la pécheresse devenue disciple et apôtre.